· 

L'architecture et la nature en communication

Nature intacte et architecture. Est-ce compatible ? Jusqu’à quel point l'homme peut-il intervenir ici? En Norvège, cette question se pose moins que dans notre pays, car la nature y semble infinie. Fjords, montagnes, forêts, lacs et cascades, à perte de vue.

 

Afin de promouvoir le tourisme et de renforcer à long terme l'implantation et l'économie dans les districts reculés, un projet national de routes paysagères norvégiennes a été lancé dès 1994 par divers partis politiques, essentiellement gouvernementaux. Depuis, 18 itinéraires de 2150 km chacun ont été créés. En 2017, deux concours d'architecture ont été organisés pour encourager les jeunes cabinets d'architectes à participer à des projets.

 

Bien que la plupart des aires de repos et des points de vue remarquables soient désormais "animés" par de jeunes architectes norvégiens, l'architecte suisse Peter Zumthor a également créé une aire à Ryfylke. Les projets sont différents, mais ils partagent le fait que la nature et l'architecture se complètent et communiquent, comme le montrent les exemples suivants:

 

Ostasteidn

Le bureau d'architectes norvégien KAP s'est inspiré des tableaux du Norvégien Lars Hertervig (1830 - 1902) lors de la construction du belvédère conçu avec l’aire de repos. Hertervig découvre tardivement l’inspiration romantique de la nature à travers le paysage du fjord local. En construisant avec des matériaux naturels et en créant des liens inhabituels entre le design et le site, les architectes ouvrent de nouvelles perspectives pour la relation entre la nature et la culture. Un sentier mène à des sièges orientés vers le nord, offrant une belle vue sur le Sandsfjord, ou à un banc sur un affleurement rocheux qui offre un abri naturel contre les vents du nord-ouest. Le bâtiment isolé des toilettes a été peint avec un mélange de mousses, qui vont se développer et recouvrir la façade au fil du temps.

 

Svandalsfossen

Lorsque le niveau de l'eau est élevé, la cascade de Svandalsfossen plonge dans les profondeurs avec une force énorme. Depuis l'escalier aux 540 marches, on se trouve tout près de la cascade et de la splendide végétation luxuriante typique de cette région. Une autre matérialité a été choisie par Haga & Grov AS Sivilarkitekter à la cascade de Svandalsfossen, qui tombe juste à côté d'une route de campagne. Leur installation a été l'une des premières du programme global en 2006. Il s'agit d'escaliers en acier inoxydable faits de monolithes de marches et de limons, réalisés en monolithes et qui mènent d'une aire de repos sur la route menant au lac, et sous la route du côté de la montagne, jusqu'à des hauteurs d’où l'on peut admirer la cascade et l'arc en ciel formé par les rayons du soleil.

 

Allmannajuvet

Dès 2002, l'architecte suisse Peter Zumthor a été chargé de créer un monument à la mémoire de l'exploitation minière éphémère et difficile de la fin du XIXe siècle. Pendant des années, Zumthor a conçu une série de trois bâtiments: le bâtiment sanitaire sur le bord incliné et maçonné du parking, puis un café sur pilotis et enfin le musée, qui a également été créé.

 

Ce bâtiment est un chef-d'oeuvre d'ingénierie. À l'intérieur un passage étroit sépare les vitrines des découvertes minières et celles consacrées aux mineurs. L'édifice repose sur un échafaudage de bois équarri d'une longueur pouvant atteindre 25 mètres, paraissant sortir tout droit du sol rocheux en forte pente. Il a fallu plusieurs saisons d'été pour ancrer les entretoises dans la roche. Tous les bâtiments sont recouverts d'un tissu en forme de sac et peints en noir mat pour absorber la lumière. Ces bâtiments jalonnent le paysage. Derrière eux commence un chemin muletier. Après quelques centaines de mètres, il mène jusqu'à l'entrée du tunnel froid et humide, qui contient encore des vestiges de la voie ferrée de la mine.

 

Vøringfossen
L’architecte Carl-Viggo Hølmebakk avait plusieurs tâches à résoudre au jut d’eau Vøringfossen. L’objectif était de sécuriser la zone et de réaménager le site et les points de vue.

 

Texte et photos: Marianne Kürsteiner

Kommentar schreiben

Kommentare: 0