Né à Weil am Rhein, Uta Buhl est arrivée à Zurich en 1952. Elle a suivi une formation de secrétaire à l'école de commerce, puis a travaillé pendant plus de dix ans dans diverses entreprises de production et de transport. Après son mariage en 1966, elle a poursuivi ses études à l'AKAD avec la Maturité. Son premier fils est né en 1968, ses jumeaux en 1973.

 

Uta Buhl est journaliste depuis 1977. Elle a été correspondante de deux magazines spécialisés en Allemagne (Sport et textile, jouets). Parallèlement, elle a suivi divers cours au MAZ (Centre de formation aux médias) et a appris les techniques de l'écriture.

 

Depuis 1983, elle est membre de l'Association suisse des journalistes spécialisés (SFJ). En 1989, elle est devenue rédactrice en chef du magazine de l'association pour les 20 années suivantes. Peu de temps après, elle a été élue au conseil d'administration, dont elle a démissionné en 2015.

 

Depuis plusieurs années, elle est coresponsable du Journal du magazine RETINA Suisse et, plus récemment, membre de la ViF, avec laquelle elle entretient des liens d'amitié depuis de nombreuses années.

La devise d'Uta : "Chaque jour que je n'apprends pas est un jour perdu."